Les guerriers d’Adec

Employés sur des chantiers Bouygues depuis des années, soixante intérimaires sans-papiers se sont mis en grève pour exiger leur régularisation. Ils vont s’attaquer à tous les rouages du système qui exploite leur force de travail pour faire valoir leurs droits.

« Vous savez ce que c’est qu’une grève? », demande Denise aux personnes venues ce jour là à Droits devant. La caméra quitte les locaux de l’association pour emboîter le pas de grévistes sans-papiers, en route pour occuper un immense chantier situé à la Défense : le chantier de la tour First…

Des opérations coup de poing. Las d’être exploités et de se voir refuser un titre de séjour, des ouvriers maliens employés en région parisienne par un sous-traitant de Bouygues se sont mis en grève. Ils ont compris que pour être reconnus dans leurs droits, il leur faudrait s’attaquer à tous les rouages du système qui organise leur exploitation. Et réaliser des coups d’éclat.

Les guerriers d’Adec – Court-métrage from Cyrielle Blaire on Vimeo.

Menant de spectaculaires opérations d’occupation, ces hommes  prennent possession de grands chantiers où ils ont travaillé. Ils ont conservé précieusement tous les badges  prouvant leur emploi sur ces chantiers prestigieux. Comme de l’Assemblée nationale…

A chaque occupation de chantier, la police vient les déloger. Ils décident alors de s’attaquer au dernier maillon de la chaîne : l’agence d’intérim qui a rédigé leurs contrats de mission. Un huis-clos s’installe entre une directrice très chic, qui refuse de les reconnaître, et ces ouvriers qui n’ont plus rien à perdre…

(Note : dans la version courte de Marche ou rêve, d’une durée de 45min, « Les guerriers d’Adec » fait l’objet d’un bonus, sous forme de court-métrage complétant le film).

Pour aller plus loin :

Toute l’histoire de notre rencontre avec ces intérimaires travaillant pour Bouygues, ainsi que des archives vidéo inédites de la grève menée par ce groupe d’ouvriers sans-papiers (voir les vidéos).

A écouter, le témoignage de Djako, l’un des intérimaires en grève employés par Adec, livré à l’occasion d’une rencontre en janvier 2010 sur leur piquet de grève rue Lapeyrouse.

Enregistrer

Enregistrer