« Des lieux où on ne les attendait pas »
01 oct 2013 | Posted by: admin | Categories: Articles

Un choix difficile de photos pour sortir des sentiers battus, tout semble avoir été fait.

J’ai donc décidé de sélectionner quelques images qui sont faites pour durer, elles marquent leur temps, temps de luttes qui font bouger les frontières, celles des pays, de l’histoire et des conventions.

Des lieux où on ne les attendait pas : La Tour d’Argent, leur propres agences d’intérim, la place de la Bastille, le Musée de l’Immigration rebaptisé Centre National de l’Histoire de l’Immigration.

Enfin une manifestation parmi tant d’autres de ce mouvement : tout est à nouveau à un tel degré, les manifestants en masse, les différentes nationalités rassemblées dans un même combat, les drapeaux rouges, le dynamisme dans la durée.

Maurice Amzallag

La Tour d’Argent

Septembre 2008 – Des grévistes intérimaires et la CGTviennent prêter main forte aux travailleurs sans-papiers qui viennent de se mettre en grève dans lerestaurant La Tour d’Argent.

Au fond à gauche une table et un menu. Ce que nous apprend la notice officielle :

« C’est en 1867, à l’heure de l’exposition internationale de Paris, que le Café Anglais connaîtra son apogée. Jugez du peu ! Alexandre II, Tsar de toutes les Russies, le Tsarévitch et futur Alexandre III, Guillaume 1er, Roi de Prusse et futur Empereur, et le prince Otto von Bismarck réunis à la même table. A ces convives exceptionnels, le Chef Dugléré préparera un menu d’exception visible au Petit Musée de la Table de La Tour d’Argent. » On ne leur a sûrement pas demandé leurs papiers.

Le patron va-t-il enfin se décider ? L’attente pour exiger du patron et la préfecture des cerfas et la régularisation pour sept camarades.

Dans la journée un homme très stylé s’approche timidement pour demander de faire attention aux sièges et s’encanaille à suggérer de ne plus s’asseoir dessus, pour préserver la fragilité des dorures. Nous osons un « Il suffit de mettre un coup de peinture! » Il rougit de confusion : « Mais c’est de l’or! ». On n’est vraiment pas chez nous.

Les intérimaires

Octobre 2009. Occupation de l’Agence Synergie face à la gare Saint Lazare : un départ pour le mouvement.

Dès les premiers jours l’organisation centralisée des grévistes intérimaires se met en place : inscription des grévistes, attribution de la carte de grève, suivit des agences occupées, participation à toutes les actions et réunions du mouvement.

Réunion quotidienne des élus des grévistes intérimaires, en comité et tous les grévistes en assemblées générales, pendant toute la grève, d’octobre 2009 à août 2010. Les intérimaires se compteront et s’organiseront à plus de 1700 grévistes, dans le cadre du mouvement général des 6000. Plus de 240 agences et entreprises seront « visitées » par les intérimaires, des dizaines occupées, ils obtiendront environ 1200 Cerfas (Contrat de travail) ouvrant les portes de la régularisation.

C’est sûrement le plus grand mouvement d’intérimaires en France.

Bastille

Mai-Juin 2010 – Bastille ! C’est décidé on s’installe !

Décision qui marque l’histoire : à la fin d’une manifestation, pas de dispersion occupation des lieux.

L’ingéniosité digne de nomades va permettre avec quelques bâches, ficelles et bouts de bois de créer un campement solide. La police vérifiera qu’aucun clou n’est planté. Un savoir-faire indéniable de constructeurs.

Le génie de la bastille, « la Liberté qui s’envole en brisant des fers et semant la lumière » veille sur le campement, cependant à ses pieds les caméras de surveillance sont pointées en permanence sur les grévistes.

A qui la Victoire ? C’est la question du jour de la presse, mais pour le mondial de foot, malgré la photo de Une. Sous une bâche résidentielle de la Bastille. Cela n’empêchera pas les grévistes de regarder les matchs en retransmissions collectives, sur la place!

La Cité de l’histoire de l’immigration

Un peu de soleil et quelques amis qui fournissent le matériel et le talent d’artiste de grévistes illuminent le domaine en dessinant de nouveaux drapeaux et étendards.

Octobre 2010 – L’occupation de la Cité de l’Histoire de l’Immigration, face à l’immobilisme du gouvernement, malgré ses promesses et engagements, qui durera plusieurs mois. Autogérée par les grévistes avec le soutien de la CGT et les 11.

Au fond la fresque centrale qui symbolise les cinq continents de la présence coloniale française. En haut à gauche l’affiche de la grève, sixième continent ?

La fresque : « Un père blanc, missionnaire, libère un jeune Africain de ses chaînes d’un geste rappelant le baptême » nous dit le musée. En tout cas cela ne nourrit pas son homme. Il vaut mieux compter sur la lutte.*

Boomerang historique. Dans un étage du musée, M. tombe sur une photo prise dans son village datant de 1993. Il se reconnait sur la photo parmi les enfants!

La photo : « Puits et école, dans le village de Troula, région de Kayes, Mali, 1993. Depuis les années 1990, les associations de Maliens immigrés en France sont les principaux acteurs de la construction d’infrastructures: puits, écoles, centres de santé, » Commente le musée.En avoir plein les yeux, juste pour graver dans sa mémoire que cela a été possible et le sera encore.

No comments yet

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *