« Filmez des photos, des textes, des manifs, des moments de votre vie car… le film est une arme. » (Les Groupes Medvedkine)
Le projet
D’octobre 2009 à juin 2010, dans le cadre du film Marche ou rêve, nous avons suivi le mouvement de grève des travailleurs sans-papiers en région parisienne. Cette démarche nous a permis d’accumuler une importante ressource documentaire – aussi bien vidéo qu’audio – sur ce mouvement social inédit.
Tout ce « matériau » documentaire n’a pas été exploité dans notre film, notre propos n’étant pas de chroniquer cette grève ou d’en rendre compte de manière exhaustive. Ce documentaire, dont le tournage s’est déroulé sur deux ans, d’octobre 2009 à septembre 2011, s’est construit au montage. Durant plus d’un an et demi nous avons exploré nos rushs, retenu ce qui nous paraissait essentiel à la narration, intégré puis écarté certains séquences, que nous avons décidé de diffuser en accès libre sur le site. Ces tournages – bonus, films courts, entretiens… – constituent par conséquent le prolongement de notre film.
Aussi trouverez vous sur cette plateforme un certain nombre de tournages inédits, comme autant de fragments arrachés à cette grève. Des tournages illustrant, bien souvent, le caractère kafkaïen des politiques migratoires et la violence exercée sur les individus par son volet administratif.
Carnet de bord
Au fil de la grève. Réunions de préparation, assemblées de grévistes, points presse, prises de paroles publiques, bilans… Nous avons regroupé ici tous nos tournages réalisés « Au fil de la grève », d’octobre 2009 à juin 2010.
It’s a free world. Des vidéos retraçant la grève menée en 2009-2010 par des salariés sans-papiers isolés et des intérimaires, et un clin d’œil au film éponyme de Ken Loach… Irruption sur un chantier du BTP à Massy, occupation d’un ancien hôtel rue Lapeyrouse, campement sur le chantier du tramway parisien… Des travailleurs employés par des sociétés sous-traitantes de grands donneurs d’ordre (Bouygues, Véolia, la Mairie de Paris, la Ratp…) lèvent le voile sur leurs conditions de travail.
Les soutiens. Interventions des représentants des « Onze », résistance rue du Regard à Paris, bilan des accompagnements en préfecture… Vous trouverez des entretiens et des documents d’archive relatifs aux individus – simples citoyens, représentants associatifs ou syndicaux – qui ont aidé et soutenu les grévistes en 2009-2010.
La prise de la Bastille. Le 27 mai 2010, les grévistes s’emparent des marches de l’Opéra Bastille qu’ils occuperont durant plusieurs semaines. Vous visionnerez des archives vidéo de sa tentative d’évacuation en juin 2010 et de la réoccupation du parvis par les grévistes.
(ou visionner toutes les vidéos sur la chaîne Marche ou rêve)
Note : Vous êtes graphiste, webmaster, vidéaste, monteur, musicien(ne), illustrateur(trice) et vous souhaiteriez nous aider à développer ce site… Vous avez participé à cette grève et en avez conservé des archives… N’hésitez pas à nous contacter et nous soumettre des contributions. Cette plateforme documentaire est en continuelle construction!
var addthis_config = {"data_track_clickback":false,"data_track_addressbar":false,"data_track_textcopy":false,"ui_atversion":"300"}; var addthis_product = 'wpp-3.0.1';