En 2009-2010, des milliers de travailleurs sans-papiers, employés notamment dans l’intérim, se mettent en grève. Certains intérimaires travaillent pour des sociétés sous-traitantes de grands donneurs d’ordre tels que Bouygues, Véolia, la Mairie de Paris, la Ratp… Des sociétés privées ou publiques qui sous-traitent certaines de leurs activités et peuvent donc décliner toute responsabilité vis à vis de ces salariés en situation irrégulière.
Les soutiers du métro
Ils refont les quais la nuit tombée dans des conditions inacceptables. Tournées au téléphone portable, leurs images font le tour des rédactions. Pour se faire entendre, ils ont occupé au petit matin les ateliers de la Ratp. Nous étions avec eux (voir la vidéo).
Des sans-papiers chez Bouygues
Le 12 octobre, ils font irruption sur un chantier près des Champs Elysée. Tous travaillent notamment pour le géant du BTP depuis des années (découvrir toute leur histoire).
Note : la première partie du film Marche ou rêve raconte la grève menée par ces ouvriers maliens sans-papiers pour faire valoir leurs droits à vivre et travailler en France.
Le chantier assiégé de Massy
Le 28 janvier 2010, ces intérimaires en grève depuis plusieurs mois envahissent le chantier d’un sous-traitant de Bouygues à Massy. Ils exigent d’être reçus par le patron qui les emploie depuis des années. Pas si simple (voir tous nos tournages à Massy)…
Les campeurs de Porte des Lilas
En grève sur le chantier du tramway où ils travaillaient, une vingtaine de sans-papiers ont dressé des tentes pour dormir. Au cœur de l’hiver, ils allument des feux avec le bois apporté par des riverains pour trouver un peu de chaleur (visionner la vidéo).
var addthis_config = {"data_track_clickback":false,"data_track_addressbar":false,"data_track_textcopy":false,"ui_atversion":"300"}; var addthis_product = 'wpp-3.0.1';