Les onze
« Les onze nous soutiennent ». Dans la bouche des grévistes, ces mots revenaient souvent. Les onze, quels onze? Avant le démarrage de la grève de 2009-2010, des associations et des syndicats ont décidé d’unir leurs forces pour faire progresser la cause des travailleurs sans-papiers.
Il s’agit de la CGT, la CFDT, Solidaires, la FSU, l’UNSA, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, le Réseau Education Sans Frontières (Resf), Femmes Egalité, Autremonde et Droits Devant, pour n’en oublier aucun. Ces associations et ces syndicats afficheront durant la grève leur ferme soutien aux travailleurs sans-papiers engagés dans la lutte démarrée le 12 octobre 2009.
Point presse, le 6 novembre. Les représentants des onze organisations syndicales et associations s’expriment devant Beaubourg, à Paris.
La rue du Regard
Un piquet menacé d’expulsion. Le 2 février 2010, une nouvelle nous parvient : le tribunal de grande instance de Paris a décidé de procéder à l’expulsion d’un piquet de grève situé rue du Regard, dans les beaux quartiers (14e). Il s’agit des locaux du Fafsab, un organisme de formation professionnelle occupé par plusieurs centaines de grévistes sans-papiers employés par de petites entreprises du bâtiment (LIRE/VOIR la suite).
La permanence de Droits devant
Un lieu d’écoute et d’accueil. Chaque jour, des personnes sans-papiers poussent la porte de l’association. Denise, Minou et les autres bénévoles les reçoivent et examinent leur situation afin de préparer leurs démarches en préfecture. Vieille de vingt ans, Droits devant a été de tous les combats aux côtés des sans-papiers, à commencer par les occupations d’églises à la fin des années 90 (LIRE/VOIR la suite).
var addthis_config = {"data_track_clickback":false,"data_track_addressbar":false,"data_track_textcopy":false,"ui_atversion":"300"}; var addthis_product = 'wpp-3.0.1';