Hervé Goix

Conducteur de métro à la Ratp, ce syndicaliste a découvert la situation des travailleurs sans-papiers avec la grève de 2008. Très impliqué dans la grève de 2009-2010, il est de tous les coups chauds…

Pour aller plus loin

L’attaque de la tour First. Le 23 novembre 2009, rendez-vous nous a été donné au siège de la CGT à Montreuil. Plusieurs centaines de grévistes sont présents, attendant des consignes. Une grande opération se prépare, avec les syndicalistes Raymond Chauveau, Olivier Villeret et Hervé Goix à la manoeuvre. Les grévistes s’apprêtent à réoccuper le chantier de la tour First à la Défense ( voir un extrait dans la bande-annonce de Marche ou rêve). Entouré d’une poignée de grévistes qui va composer le groupe de tête, Hervé briefe ses camarades.

Occupation des ateliers de la Ratp. Le 13 octobre au petit matin, Hervé s’élance aux côtés des intérimaires d’Asten, un sous-traitant de la Ratp, pour occuper les ateliers Championnet à Paris. Il s’agit d’alerter son employeur sur le sort de ces ouvriers qui refont la nuit le sol des métros (voir la vidéo).