Films

Sans image

Tourné durant la grève de 2009-2010, le long métrage documentaire de Fanny Douarche et Franck Rosier évoque la découverte du théâtre par trois grévistes sans-papiers, Gaye, Matelin et Abdoulaye. Des planches à la grève et aller retour, la vie devient une scène et le théâtre, une part de  l’existence même.

On vient pour la visite

Le documentaire de Lucie Tourette a lui aussi été tourné durant la grève. Sa caméra suit le parcours d’intérimaires démarchant les patrons des agences d’intérim pour récupérer les documents indispensables à leur régularisation.

La France qui se lève tôt

Un beau film court d’Hugo Chesnard (voir notre article). Quand les passagers d’un avion s’insurgent pour empêcher l’expulsion d’un homme sans papiers…

Qu’ils reposent en révolte

Le sublime film du cinéaste Sylvain George (2011). Des fragments d’images noir et blanc arrachées durant trois ans au quotidien des migrants échoués à Calais. A voir en VOD sur Universciné.

Revue de presse :

L’entretien accordé à Médiapart par le philosophe Jacques Rancière : « Savoir où l’on place l’intolérable dans nos vies ». La critique des Inrocks à sa sortie en salles, ainsi que celle de Télérama (« Dans un noir et blanc contrasté, le film donne un visage et une voix aux parias de l’Occident », Mathilde Blottière).

Bande-annonce :

La Blessure

Nicolas Klotz signe une oeuvre frontale sur le traitement administratif des migrants considérés comme indésirables sur notre sol. Un film qui, par son réalisme brut, appelle à l’éveil des consciences.

Revue de presse :

La critique du Monde à sa sortie en 2003 (« Ce très beau film a le courage de porter frontalement son regard sur une réalité dont l’honnêteté oblige à dire qu’elle incite la plupart d’entre les citoyens de ce pays à détourner prudemment le regard », Jacques Mandelbaum). Celle de Télérama (« A partir du remarquable travail d’enquête et d’écriture de la scénariste Elisabeth Perceval, Nicolas Klotz réussit un film-fleuve qui charrie la douleur du réel et les pépites de la fiction (tout est scénarisé), creusant son lit loin des démonstrations préfabriquées ou des leçons de morale toutes faites », Cécile Mury).

Bande annonce et téléchargement en VOD sur Universciné.